INITIATION A LA SCULPTURE AU COUTEAU

La « sculpture au couteau » ou « sculpture à l'entaille » ou « sculpture par éclats » se pratique traditionnellement autour de nous dans le Queyras et en Italie dans la vallée d’Aoste. Cette sculpture se fait essentiellement dans le bois (tilleul et pin cembro généralement), sans autre outil que la pointe d'un Opinel ou d'un couteau de sculpture. On réalise dans le bois des découpes géométriques pour embellir des meubles, des plats, des dessous de plats, des cadres, des boites, etc... On peut aussi, et c'est ce que je préfère, sculpter des plateaux sans autre objectif que de faire quelque chose de joli. Au-delà des rosaces traditionnelles, la variété des motifs que l'on peut composer et sculpter au couteau est infinie.

Cette activité est propre, silencieuse, apaisante, propice à se retrouver seul ou dans un moment convivial, à écouter de la musique...

Le travail commence sur une surface de bois lisse ou n'apparait que le dessin au crayon. Puis, très progressivement, au fil des entailles du couteau, le plan devient relief, la surface se texture, accroche la lumière. On a un très grand plaisir à voir avancer son travail, et par ces petites fenêtres qu'on vient d'ouvrir à découvrir ce qu'il y a sous la surface. On peut aussi passer ses doigts dans les formes sculptées et c'est encore une autre façon d'apprécier ce que l'on fait ...

La sculpture au couteau est à la portée de toutes et tous, sans aucune formation préalable. Quelques heures de pratique sont en général suffisantes pour prendre « le coup de main ». On peut la pratiquer dans sa cuisine, sur sa terrasse, à la plage, à la montagne... partout !


Déroulement Rendez-vous salle Méli-Mélo à 14h, fin du stage à 18h 

Après une présentation de différentes oeuvres vous entrerez dans le vif du sujet en travaillant sur une planchette pré-dessinée avec des motifs représentatifs de sculpture au couteau, de différentes formes et tailles, ainsi que plusieurs rosaces. Le travail se fera avec des couteaux de sculpture qui seront prêtés (pas d’Opinel).  Le temps passant très vite, et en fonction de la dextérité des personnes, il est possible que certains n'aient pas terminé leur sculpture en fin de séance ; de même, certains voudront peut-être continuer à pratiquer la sculpture au couteau chez eux comme nouveau passe temps. Pour ces personnes, j'indiquerai les sites internet où on peut acheter des couteaux de sculpture ; et à ceux qui le souhaitent, je pourrai leur en vendre. 



Participants

pour tous à partir de 15 ans, 4 participants minimum, 7 max


Coût : 35 € comprenant l’encadrement, le bois et le prêt des outils.

(+ 15 € d’adhésion à La Chantourne pour les non-adhérents)


Inscription :

contacter Daniel au 06 63 76 15 80 ou par email.

AccueilLa_Chantourne_-_Accueil.html
L’atelierLa_Chantourne_-_Atelier.html
Les AdhérentsLa_Chantourne_-_Adherents.html
L’espritLa_Chantourne_-_Esprit.html
La Passion du BoisLa_Chantourne_-_Pdb.html
StagesLa_Chantourne_-_stages.html