INITIATION A LA SCULPTURE AU COUTEAU avec Daniel DUPUY


La « sculpture au couteau » ou « sculpture à l'entaille » ou « sculpture par éclats » se pratique traditionnellement autour de nous dans le Queyras et en Italie dans la vallée d’Aoste. Cette sculpture se fait essentiellement dans le bois (tilleul et pin cembro généralement), sans autre outil que la pointe d'un Opinel ou d'un couteau de sculpture. On réalise dans le bois des découpes géométriques pour embellir des meubles, des plats, des dessous de plats, des cadres, des boites, etc... On peut aussi comme j'aime le faire sculpter des plateaux sans autre objectif que de produire quelque chose de joli. Au-delà des rosaces traditionnelles, la variété des motifs que l'on peut composer et sculpter au couteau est infinie.

Cette activité est propre, silencieuse, apaisante, propice à se retrouver seul ou dans un moment convivial, à écouter de la musique... Le travail commence sur une surface de bois lisse ou n'apparait que le dessin au crayon. Puis, très progressivement, au fil des entailles du couteau, le plan devient relief, la surface se texture, accroche la lumière. On prend plaisir à voir par petites touches, avancer son travail, et par ces petites entailles, ces petites fenêtres qu'on vient d'ouvrir, à découvrir ce qu'il y a sous la surface.

La sculpture au couteau est à la portée de toutes et tous, sans aucune formation préalable. Quelques heures de pratique sont en général suffisantes pour prendre « le coup de main ». On peut la pratiquer dans sa cuisine, sur sa terrasse, à la plage, à la montagne... partout !


Déroulement : Rendez-vous salle Méli-Mélo à 9h, fin du stage à 18h 


Après une présentation de différentes oeuvres, vous entrerez dans le vif du sujet en travaillant sur une planchette pré-dessinée avec des motifs représentatifs, de différentes formes et tailles. Vous travaillerez avec des couteaux de sculpture (pas d'Opinel) qui vous seront prêtés. Cette étape vous permettra d’acquérir des sensations et de l’assurance dans le maniement du couteau, avant d'aborder après la pause de midi la deuxième partie.

Celle-ci sera consacrée à la réalisation, sur un plateau de pin cembro ou de tilleul, d’une rosace ou de tout autre motif que vous choisirez, et que vous emporterez en fin de journée.

Le temps passant très vite, et selon la complexité des motifs choisis et la dextérité de chacun, il est possible que certains n'aient pas terminé leur oeuvre en fin de journée ; de même, certains voudront peut-être continuer à pratiquer la sculpture au couteau chez eux comme nouveau passe temps. Pour ces personnes, j'indiquerai les sites internet où on peut acheter des couteaux de sculpture et à ceux qui le souhaitent, je pourrai en vendre.


Participants : 4 participants minimum, 8 participants maxi.


Coût : 50 € comprenant l’encadrement, le bois et le prêt des outils (+ 15 € d’adhésion à La Chantourne pour les non-adhérents)


Contact et inscription :    Daniel            email :   dan38.dupuy@gmail.com                  Tel. : 06 63 76 15 80

AccueilLa_Chantourne_-_Accueil.html
L’atelierLa_Chantourne_-_Atelier.html
Les AdhérentsLa_Chantourne_-_Adherents.html
L’espritLa_Chantourne_-_Esprit.html
La Passion du BoisLa_Chantourne_-_Pdb.html
StagesLa_Chantourne_-_stages.html